Les restes du Japon
Plus de deux mois après le séisme la désorganisation règne toujours dans l’industrie automobile, du fait des problèmes d’approvisionnements en pièces détachées. Chaque constructeur prend ses mesures pour réduire au maximum l’impact de cette désorganisation. Nissan par exemple réduit les commandes de voitures, selon les modèles. Certains constructeurs évaluent déjà l’impact que cette catastrophe devrait avoir sur leur chiffre d’affaires annuel. A commencer par Fiat ou PSA Peugeot Citroën.
De crainte d’une contamination plus large, Renault et Honda vérifient autant au départ du Japon qu’à l’arrivée la radioactivité des véhicules.
Pour autant, les experts tablent sur un retour probable à la normale en octobre, même si le premier constructeur du pays, Toyota parie plutôt sur la fin de l’année. Mais qui a vraiment la réponse ? Puisqu’on vient d’apprend qu’au mois d’avril la production japonaise a chuté de moitié.
Le salon de l’avenir
Il y avait deux salons cette semaine : celui de New York (où la Leaf a été élue voiture mondiale de l’année) et celui de Shanghai. Au regard de la croissance du marché chinois, c’est ce dernier qui a attiré tous les constructeurs automobiles occidentaux, désireux de percer au plus vite là-bas. L’occasion pour eux de présenter de nouveaux modèles, comme pour PSA, qui continue ainsi d’améliorer son image et donc gagne en crédibilité. On y a par exemple vu le clone chinois de la Mini. Ou d’annoncer de nouveaux accords, comme le constructeur français qui devrait lancer prochainement une nouvelle marque sur le marché. Michelin aussi va se lancer dans une nouvelle coentreprise chinoise. Pour les constructeurs chinois, c'est aussi l’occasion de se faire connaitre davantage, notamment pour Faw qui va miser un milliard d’euros dans les voitures propres ou SAIC qui veut des véhicules plus verts. Un plan qui s’inscrit dans un programme plus général misant sur les énergies nouvelles en Chine. Avec par exemple objectif un million de voitures électriques en 2015.
En France, aux Etats-Unis et ailleurs
Ailleurs dans le monde les constructeurs ou acteurs du monde auto présentent leurs petites actualités. Par exemple, en France, Renault et PSA annoncent qu’ils ont fini de rembourser leurs dettes envers l’Etat. Une dette du au plan auto de 2008, qui a rapporté 715 millions d’euros à l’Etat. La nouvelle DS, la numéro 5, est sortie cette semaine des lignes de production. En Europe, le marché est en berne en mars.
En Italie, et aux Etats-Unis, la grande nouvelle est venue de Fiat qui est encore monté dans le capital de Chrysler, à plus de 46% d’ici à la fin du trimestre. Aux Etats-Unis toujours, le gouvernement indique qu’il voudrait sortir un peu du capital de General Motors qui s’est remis de la crise. Sur le même territoire la course est ouverte pour ceux qui veulent une Prius rechargeable, Toyota ayant lancé les réservations.
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